Avez-vous déjà refusé de sortir avec vos amis et justifié votre refus en leur disant que vous aviez besoin de votre "sommeil de beauté" ? Une chose à propos du sommeil de beauté est que vous ne pouvez pas dire ces mots avec un visage sérieux. Pourquoi ? Parce que nous savons tous que c'est une blague... mais est-ce bien le cas ?
En fait, il existe un grand nombre de données scientifiques et factuelles indiquant que le sommeil de la beauté est un phénomène bien réel ! Certains auteurs affirment même que le sommeil est la chose la plus proche de la fontaine de jouvence que l'on puisse rencontrer !
mais...
Vous devez vous assurer que vous dormez au moins 7 à 9 heures par nuit, tout ce qui est moins que cela n'aura pas un impact aussi profond. En outre, dormir moins de 6 heures par nuit peut avoir un effet négatif sur votre teint et la santé de votre peau.
Bon, nous savons maintenant que dormir en moyenne 8 heures par nuit peut améliorer l'apparence et la santé générale de notre peau. Mais quels sont les avantages spécifiques que vous remarquerez en régulant vos habitudes de sommeil ?
Dans les paragraphes suivants, nous allons en énumérer quelques-uns :
Une peau éclatante et radieuse
Qui aurait cru que le secret d'un teint éclatant et d'une peau radieuse et saine était une bonne nuit de sommeil ?
Vous ne me croyez pas ? Essayez, et je dis bien essayez vraiment, de dormir au moins 7 heures au cours des 2 ou 3 semaines suivantes. Si possible, essayez de tenir un journal photo (en prenant une photo chaque soir avant d'aller vous coucher). Je vous parie que vous verrez un changement significatif de votre teint à la fin de cette période de 3 semaines (probablement même plus tôt) !
Alors, comment le sommeil aide-t-il exactement notre peau ?
Eh bien, le sommeil est le moment où notre corps se soigne et se rajeunit. Le priver de sommeil va augmenter les hormones de stress dans notre corps et provoquer une réponse inflammatoire accrue. Cet état constant d'inflammation entraîne la dégradation du collagène et de l'acide hyaluronique, les molécules qui donnent à notre peau son éclat et son élasticité.
L'inversion du processus de vieillissement de la peau
En vieillissant, notre peau vieillit en même temps que nous. C'est un processus naturel de vieillissement que nous ne pouvons pas influencer - nous commençons à remarquer des lignes et des rides qui n'existaient pas auparavant, notre peau devient plus fine et commence à perdre son élasticité.
Mais pendant la nuit, nos hormones favorisent le processus de rajeunissement de la peau et aident à réparer les cellules cutanées endommagées.
Si l'on ne s'engage pas dans un sommeil profond et réparateur, ces changements mineurs (réversibles) s'accumuleront au fil du temps et entraîneront des signes plus visibles du vieillissement de la peau !
Réduire les poches autour des yeux
Les yeux bouffis, associés aux cernes, sont l'un des tout premiers signes que notre corps a besoin de plus de sommeil !
Le gonflement de la peau autour des yeux est généralement dû à une accumulation excessive de liquides dans l'organisme. Et comme la peau est la plus fine autour de nos yeux, le gonflement est assez important.
La meilleure façon de réduire ce gonflement et ces cernes, en plus de dormir suffisamment, est de vous hydrater et d'essayer de surélever votre tête pendant votre sommeil (en utilisant un oreiller supplémentaire).
Les produits de soins de la peau seront plus efficaces
Avez-vous déjà acheté un nettoyant pour le visage, un tonique pour la peau ou une crème hydratante sur la recommandation d'un ami ? Ils ne juraient que par lui, vous disaient que c'était la meilleure chose qu'ils aient jamais essayé sur leur visage ; mais une fois que vous l'avez acheté et essayé, rien ne s'est passé...
Votre rythme de sommeil irrégulier est peut-être à blâmer. Comme nous en avons déjà discuté plus tôt, le sommeil aidera votre peau à rajeunir et à améliorer la circulation sanguine.
Une meilleure circulation sanguine permet à votre peau de mieux absorber et d'utiliser tous les produits de soin que vous utilisez juste avant d'aller vous coucher (ou pendant la journée). Ce phénomène est particulièrement visible à un âge avancé, lorsque notre peau n'est plus aussi réceptive qu'avant !
Conseils pour un meilleur sommeil
Dormir suffisamment est parfois plus facile à dire qu'à faire. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir la nuit :
- Établissez une routine claire - assurez-vous que vous commencez à vous coucher à la même heure chaque soir. Bien que cela puisse être difficile au début, plus tard, cela vous aidera à réguler vos habitudes de sommeil et à améliorer la qualité de votre sommeil.
- Laissez vos appareils numériques dans une autre pièce - le fait d'attraper votre téléphone portable perturbera inévitablement votre rythme de sommeil et, avant que vous ne vous en rendiez compte, vous regarderez des vidéos de chats mignons à 1 heure du matin et direz adieu à votre sommeil réparateur.
- Changez vos draps - cela va sans dire, mais vous devez changer vos draps régulièrement. Essayez de les changer au moins une fois par semaine.
- Boire - boire de l'eau avant de se coucher est tout à fait acceptable, mais boire de l'alcool ne l'est pas autant. L'alcool peut perturber votre sommeil et vous empêcher de fonctionner de manière optimale le lendemain.